Systèmes d’exploitation mobiles et applis : les tendances


Quel type de smartphone cibler en 2015 pour votre appli mobile : Android, iOS, les deux ? Nartex analyse les tendances du marché pour vous conseiller.

Smartphones en France : le parc installé

Quel est le taux de pénétration des smartphones en France ? Prenons quelques chiffres :

  • 40 millions : il s’agit de la population française de 16 à 62 ans ¹. Ce sont des utilisateurs de smartphone potentiels.
  • 27,7 millions : c’est le nombre de smartphones en France ².

Cela signifie qu’environ 70% de la population cible possède un smartphone.
Sur les 28 millions de personnes possédant un smartphone en France, 90% ont fait le choix d’iOS et d’Android ³. Ces systèmes d’exploitation touchent donc 62% de la population française des 16 – 62 ans.

Android, iOS... la répartition des systèmes d'exploitation pour les mobiles en France - 2014

1 Selon la pyramide des âges du 01/01/2015 en France de l’INSEE.
2 Selon le baromètre trimestriel de la Mobile Marketing Association sur le Marketing Mobile en France.
3 Selon une étude de novembre 2014 par Kantar World Panel sur le parc installé des smartphones en France : 68,3% sont des Android, et 20,8% sont des iOS.

Et les applications dans tout ça ? Quel OS faut-il cibler ?

Mettons à présent ces chiffres en relation avec nos données sur les applications mobiles.

On constate qu’il y a plus de ventes d’Android que d’iOS. Cependant, ce déséquilibre se réduit au niveau des utilisations d’applications. On sait que les applications grand public bénéficient d’une communication identique sur Android et iOS. On pourrait alors s’attendre à ce qu’il y ait plus d’applications utilisées sur Android, puisque les ventes sont plus nombreuses. Eh bien non ! Nous constatons sur la plupart des applications grand public qu’il y a quasiment autant d’applications utilisées sur Android que sur iOS.

Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’apps utilisées sous Android ?

Le prix des smartphones sous Android favorise leur vente. Ainsi, ces téléphones sont souvent sponsorisés dans des packs, des offres promotionnelles. De plus, le positionnement marketing d’Android est assez large : il peut aller du très bas de gamme au haut de gamme. Comme sa cible est plus étendue, cela augmente les possibilités d’achat. Les smartphones bas de gamme d’Android touchent ainsi plus facilement une population qui cherche un téléphone mobile à peu de frais sans pour autant être intéressée par toutes les fonctionnalités du smartphone, dont les applications.

De son côté, Apple cible plus précisément les CSP+ et les fans de technologie avec son iPhone, un smartphone haut de gamme. Ainsi, en raison de sa qualité et de son prix, on achète un iPhone justement pour ses applications.

Quels enseignements tirer de ces chiffres ?

Soyez prudents et prenez du recul sur les chiffres que vous pouvez trouver au sujet des applications et des smartphones. Par exemple, si vous prenez uniquement en compte les chiffres des ventes de smartphones, vous pouvez décider de ne cibler qu’Android avec votre application mobile. Cependant cela peut être dangereux, car cela revient à vous couper de la moitié du marché ! Si les ventes d’Android dépassent celles des iPhones, ne négligez pas pour autant les applis sous iOS.

Seule exception à ce constat : vous savez que votre cible utilise massivement Android. Dans ces conditions, vous pouvez vous passer d’une appli sur iPhone. De manière générale, étudiez précisément votre cible pour prendre les bonnes décisions dans votre communication sur mobile (site mobile ou appli, solution de développement utilisée, etc.).

Il est impressionnant de se rendre compte que 70% de la population visée en terme de smartphones en possède un. Cela signifie que le marché du mobile est bien installé : ce n’est plus un marché de niche ! Nous vous conseillons donc de prendre ce canal de communication très au sérieux afin ne pas vous couper d’une partie grandissante de votre cible.