Ergonomie smartphone ou tablette : une appli mobile optimisée selon le format
Smartphone, tablette : lorsque nous développons une application pour vous, nous nous occupons notamment de son ergonomie. Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pourquoi faut-il adapter l’ergonomie de l’appli mobile selon l’appareil ?
Sur une tablette, on ne fait pas les mêmes mouvements que sur un smartphone. Par exemple, on « swipe » souvent sur un smartphone (glissement du doigt), alors que ça arrive moins sur une tablette. En général, cela s’explique par le fait qu’on peut utiliser un smartphone avec une seule main (même si c’est un peu moins pratique avec les plus grands modèles), et on a plutôt besoin de ses deux mains pour utiliser sa tablette.
Pour déterminer s’il y a un travail à faire au niveau de l’ergonomie de l’application pour l’adapter sur plusieurs types d’écran, la taille de l’écran compte. Plus l’écran est petit, plus il faut faire attention à ce que les textes soient lisibles par exemple.
On prend aussi énormément en considération la proportion entre longueur et largeur. Des proportions différentes au niveau du format ont une influence (notamment) sur l’emplacement des boutons.
Vaut-il mieux faire une app pour smartphone ou pour tablette ?
On peut avoir une appli spécifiquement étudiée pour smartphone, ou au contraire une application pour tablette. On ne la conçoit pas de la même manière selon les cas. Cela dépend donc du parc « mobile » de votre entreprise.
Quelle taille d’écran vaut-il mieux utiliser ? Consultez notre explicatif.
Vous voulez une application mobile pour les deux types d’appareil (smartphone / tablette) ? C’est aussi possible. A ce moment-là, on réfléchit à l’ergonomie qui convient pour chaque support. On la retravaille complètement. Cela demande un travail plus précis que pour du responsive design sur un site web par exemple.
Optimisation de l’appli mobile : selon l’OS aussi !
Le système d’exploitation que vous utilisez sur vos terminaux mobiles nous aiguille pour savoir quels formats nous devons privilégier.
iOS : jusqu’à il y a peu de temps, on avait une interface bien définie pour iPhone et iPad. Aujourd’hui, l’iPhone 6 est tellement grand qu’on peut presque le considérer comme une mini tablette. L’iPad mini a les mêmes proportions entre longueur et largeur que l’iPad grand format, donc cela ne demande pas de retravailler l’ergonomie par rapport à une appli prévue pour tablette « classique ».
Android : il existe beaucoup plus de tailles d’écran différentes sur Android que sur iOS. Il existe énormément de critères sur lesquels se baser, on peut donc aller très loin si on veut. La seule condition qui permette d’adapter avec une précision extrême l’ergonomie selon les différents formats, c’est lorsque l’on connaît parfaitement la liste des appareils utilisés pour faire tourner l’application. En dehors de cette situation, on ne peut pas se permettre d’aller jusqu’au bout pour chaque format : en effet, cela demanderait un budget beaucoup trop conséquent pour nos clients, et cela retarderait d’autant la mise en ligne de l’application. On suit donc la règle du 80 / 20 : on se concentre sur les formats les plus utilisés.
Lorsque nous travaillons sur votre projet d’application smartphone, nous essayons au maximum d’anticiper ce qu’elle donnerait en version tablette. Cela facilite ainsi l’adaptation de l’application sur une tablette. Mais comme toujours dans le monde du mobile, on ne peut pas faire une interface au pixel près !