Communiquer pour le lancement d’une application : l’étape à ne pas rater


Voici aujourd’hui un article rédigé par Lucie Mauffrey de Blueboat, notre partenaire spécialiste en e-réputation. Blueboat apporte son expertise concernant la visibilité de votre app mobile : c’est d’ailleurs le sujet de l’article d’aujourd’hui !

Ça y est, la décision est prise, après mûre réflexion, vous allez lancer votre propre application mobile. Mais comme des centaines voire des milliers d’autres personnes dans le monde, vous allez vouloir que votre application soit téléchargée, le plus de fois possible. Pour cela, et pour tenter de se démarquer parmi la masse d’applications lancées sur le marché chaque jour, il faut ficeler une stratégie de communication adaptée au lancement de votre application.

Voici quelques pistes à explorer pour mettre en place votre propre communication de lancement, adaptée à vos besoins et à votre cible.

Avant le lancement de l’appli : l’effet d’annonce

On ne communique pas sur son application le jour de son lancement sur la plateforme de téléchargement ! Ce serait comme commencer un repas par le plat en omettant l’entrée…
Votre projet doit être réfléchi en amont pour pouvoir penser à une annonce ou un évènement avant le jour J de la sortie. Cette annonce dépendra bien évidemment de votre secteur d’activité, de votre cible et de la thématique de votre application.

communiquer pour le lancement de son appli mobile

Plusieurs choix s’offrent à vous, à étudier en solo ou à combiner :

  • Un événement concret (une conférence, une rencontre, des interviews, etc.) permet d’ajouter une dimension « humaine » à votre projet et de faire connaître votre marque en plus de votre application. Il permet aussi d’accompagner les nouveaux testeurs et de présenter l’application dans son ensemble.
  • Contact presse / blogueur : un bon article dans la presse spécialisée ou une bonne revue d’un blogueur influent est un moyen de communication à ne pas négliger !
  • Un concours : si votre application est payante par exemple, proposez à une sélection d’internautes de pouvoir la télécharger gratuitement. Dans le même esprit, vous pouvez inviter votre communauté à faire partie d’un groupe de bêta-testeurs, bénéficiant de l’application en avant-première pour l’essayer et participer à sa finalisation.
  • Intégrer le caractère viral dans l’application-même : gardez en tête que pour que votre application soit partagée, il faut donner envie à l’utilisateur de le faire. Avec des options de partage savamment intégrées au sein-même de l’application, vous simplifiez drastiquement la manipulation.

Le cœur de la campagne de communication : les réseaux sociaux

Si votre marque dispose de réseaux sociaux, l’annonce de l’arrivée de l’application est un sujet indispensable à aborder. Pour cela, il est possible de créer des posts dédiés, mais aussi de les pousser via les différentes sponsorisations proposées par les plateformes. Twitter, par exemple, propose des campagnes spécialisées dans la promotion d’application avec des Twitter Cards accompagnées du call-to-action « Installer ».

twitter card et call to action pour faire la promotion d'une appli mobile

Bien évidemment, il est très important d’optimiser vos campagnes pour les plateformes mobiles, puisque se sont les utilisateurs qui seront les plus enclins à télécharger votre application dès l’apparition de la publicité associée.

Les différents types de sponsorisations sur Facebook, Pinterest, Twitter ou encore les Google Ads sont conseillés à partir du moment où vous aurez corrigé les bugs majeurs de votre application. Cela vous évitera foule de commentaires et messages remontant les bugs de celles-ci.

Quels autres moyens de faire connaître votre application mobile ?

Dans le cadre d’un lancement d’application, il n’est pas forcément nécessaire d’engager des milliers d’euros. Votre campagne étant bien ficelée, n’hésitez pas à la compléter avec vos supports de communication plus « classiques » :

  • la personnalisation de votre signature de mail,
  • un encart dans votre newsletter,
  • le SMS marketing,
  • l’intégration des liens de téléchargement sur les pages de votre site web,
  • des supports tels que les flyers,
  • etc.

Blueboat est le partenaire de Nartex pour la communication lors du lancement de votre app mobile

Vous avez maintenant les idées de base pour construire une bonne stratégie de communication autour d’un lancement d’application, des idées à adapter selon vos besoins et vos envies ! Pour plus de conseils stratégiques, rendez-vous sur le blog de l’agence Blueboat !