Comment promouvoir mon application mobile ?


Il y a aujourd’hui 33 millions d’utilisateurs mobiles actifs en France. Et ce chiffre n’a pas fini d’augmenter ! Cela vous fait autant d’utilisateurs potentiels pour votre application mobile, mais même la meilleure application n’ira pas bien loin si elle ne bénéficie pas de la communication et de la promotion adéquates.

Le B-A.BA : une application mobile qui tient la route !

Avant même de penser à la promotion de votre application, il faut déjà s’assurer de son utilité et de sa pertinence. Si vous répondez « oui » à toutes les affirmations ci-dessous, vous avez déjà une base solide.

  • Votre application mobile est simple à utiliser et ergonomique.
  • Les utilisateurs peuvent facilement identifier votre entreprise/marque en téléchargeant l’application.
  • Votre appli est accessible même sans connexion internet.
  • Vous envoyez des notifications pour informer et avertir vos utilisateurs.
  • Vous exploitez les possibilités des smartphones selon les spécificités de votre application mobile(GPS, appareil photo, micro…).

Veillez également à ce qu’aucun frein ne bloque le mobinaute dans sa démarche d’installation de l’application mobile (page de téléchargement claire et ergonomique, taille contenue, etc.).

La promotion de l’application mobile : quelques pistes simples

Affichez le logo de l’App Store ou de Google Play sur tous vos supports de communication, en signature mail, etc., avec un lien vers la page de téléchargement dès que cela s’y prête. Tous les prospects ou clients qui sont en contact avec vous doivent connaître l’existence de votre application mobile.

Parlez-en directement à vos clients pour qu’ils téléchargent l’appli et demandez-leur des retours sur l’utilisation qu’ils en font. Vous pouvez aussi les inciter à noter votre appli sur les stores.

Mettez à jour fréquemment votre application mobile en y ajoutant une ou plusieurs fonctionnalités pour relancer l’intérêt. Si votre appli existe depuis déjà plusieurs mois, il est temps de l’animer, pour attirer de nouveaux utilisateurs avec des fonctionnalités plus pointues et en phase avec les tendances actuelles. Pensez aussi aux améliorations à apporter en terme d’ergonomie.

Créez un blog qui vous permettra de mettre régulièrement en avant votre application mobile, de délivrer des astuces exclusives, d’informer sur les nouveautés à venir, de partager des témoignages d’utilisateurs, etc. Tous les contenus que vous publierez vous permettront aussi d’optimiser votre référencement sur Google.

Participez à des concours ou des appels à projet pour que votre appli soit reconnue. Si vous remportez un concours (par exemple avec LesAppAwards), on parlera de vous et votre application sera certainement mieux mise en valeur sur les stores. Si vous n’êtes pas sur le podium, vous pouvez quand même être cité en tant que participant et vous faire connaître. Votre participation au concours créera toute une dynamique autour de votre entreprise/marque.

Sollicitez les journalistes ou les blogueurs pour qu’ils testent votre application mobile et qu’ils en parlent. Vous capterez ainsi l’attention de votre cible là où elle s’informe et cherche des renseignements (magazines, blogs, journaux spécialisés…). Rien de tel qu’une bonne recommandation pour inspirer confiance.

En bref, il vous faut créer du lien avec vos (futurs) utilisateurs et ne jamais cesser de communiquer au sujet de votre application. Et vous, comment faites-vous pour promouvoir votre application mobile ?

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