Association Pierre Clément – Stratégie mobile et maquette
L’association Pierre Clément est une structure reconnue d’utilité publique, à vocation régionale (Alsace), dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. Nartex a été sollicitée pour accompagner l’association dans sa stratégie numérique et plus particulièrement mobile…
Un sujet sensible, un enjeu réel
Le sujet traité est particulier et sensible en plus de diviser la société. Pourtant il faut apporter des réponses claires et aider, soutenir les personnes qui sont touchées. La stratégie à adopter par rapport aux nouvelles technologies doit donc être très réfléchie et adaptée aux cibles et aux situations rencontrées. C’est donc aussi dans cette optique que l’association Pierre Clément est entrée en contact avec Nartex.
Avant de parler d’application mobile, il fallait d’abord étudier les différentes cibles de l’association et les besoins rencontrés que ce soit par ces mêmes cibles mais également par les salariés et bénévoles de l’organisme.
Nous avons donc accompagné la structure en partant de zéro et en ayant pour objectif de définir une stratégie efficace et pérenne avec les bons outils.
Construction du projet d’application mobile
Les cibles s’avèrent être d’un côté les particuliers concernés par le sujet et leurs proches et d’un autre côté les professionnels de santé amenés à répondre aux questions sur le sujet. Il y a une forte problématique d’un côté comme de l’autre : les lois en la matière sont d’une part difficiles à comprendre pour le grand public et d’autre part elles sont méconnues par une majorité des professionnels de santé. Il faut donc informer mais aussi vulgariser…
La seconde problématique est l‘accès à une information officielle de manière rapide, sûre et privée : Internet est un outil formidable, on y trouve de tout mais on y trouve aussi des sources peu fiables voire dangereuses. L’application mobile serait un outil reconnu et prescrit par les professionnels de santé mais aussi bien entendu par les associations et bénévoles qui traitent le sujet. Le particulier ou le professionnel serait alors redirigé vers cette source d’informations adaptée, sur son mobile, qui est un support personnel privé.
Le projet d’application mobile doit permettre aux cibles de consulter facilement et rapidement une base de données de définitions et de fiches pratiques qui s’appuie sur un moteur de recherche “intelligent” lié à un algorithme spécifique. Il faut également que les différentes personnes puissent accéder aux données d’un annuaire et poser des questions, oralement ou par écrit, aux bonnes personnes. C’est à dire entrer en contact avec les organismes agréés proches géographiquement du demandeur. Le tout en différenciant bien, à chaque étape, les 2 types de cibles auxquelles on s’adresse (particuliers/professionnels de santé).
Les résultats
Le travail initial et les différentes réunions et brainstormings ont débouché sur plusieurs livrables :
- Un projet complet intégrant les technologies mobiles
- Un plan d’action à vocation nationale
- Un cahier des charges fonctionnelles sous forme de mockups
- La maquette de l’application mobile, aux couleurs de l’association
On remarque sur les échantillons de maquette de l’application mobile ci-dessous le code couleur spécifique qui différencie le contenu destiné aux professionnels ou aux particuliers.
La suite du projet d’application mobile est de porter la proposition de l’association Pierre Clément en 2017 sur le plan national afin de créer une appli commune nationale et pas seulement régionale. Nartex sera aux côtés de l’association pour mener à bien ce travail.