Quand mettre à jour son application ?
Les mises à jour des applications mobiles font parties de leur cycle de vie. Mais quelle est la meilleure stratégie pour cela ? Quelle fréquence ? Les utilisateurs mettront ils l’application à jour ?
Quel type de changements ?
Lors de la création d’une application, il est important de se poser dès le début la question de l’évolution de celle-ci. Nous ferons en fait la distinction entre deux choses :
- l’évolution des fonctionnalités : nouvelle ergonomie, nouvelles possibilités, correction de bug. Dans ces cas là, la question ne se pose pas, il faut programmer de nouvelles fonctionnalités dans l’application, et donc faire une mise à jour sur l’AppStore ou Android Market.
- l’évolution des contenus : votre application, sauf dans de rares cas, apporte du contenu, qui provient peut-être directement de votre site internet, ou d’un outil de gestion développé par l’occasion par Nartex. Le premier réflexe est donc de se dire “je veux pouvoir mettre à jour mon contenu de façon autonome”. Mais est-ce toujours le choix le plus adapté ?
A quelle fréquence les contenus évoluent-ils ?
Pour certaines applications, la question ne se pose pas. Qu’il s’agisse d’applications d’actualités (Le Monde, Le Figaro…) ou l’agenda de vos sorties, les contenus sont par définition mis à jour en permanence.
Dans d’autres cas, les choses sont plus subtiles. Par exemple, dans le cas des quiz réalisés pour Insolite’Events et Mulhouse, j’y crois, un outil d’administration permet de mettre à jour les questions du jeu. Et l’application, au démarrage, va vérifier si de nouvelles questions ont été créées. Cependant, comme cela est transparent, l’utilisateur n’est pas informé, et donc pas incité à relancer son application pour voir les nouveautés.
Nous avons donc choisi de doubler cet outil d’administration (bien pratique pour la correction de petites erreurs par exemple) d’une mise à jour manuelle périodique : quand de nouvelles questions sont créées, une nouvelle version de l’application est publiée sur l’AppStore. Ainsi, les utilisateurs sont invités à jouer à nouveau au quiz, car la mise à jour devient visible.
L’impact sur le “référencement”
Si il n’est pas possible de faire du référencement sur les places de marchés des applications, un certain nombre de critères des algorithmes de classement sont tout de même connus.
En effet, une application mobile n’a de sens que si elle est téléchargée, et il faut donc lui offrir le plus possible de visibilité. Or, le nombre de téléchargements durant les derniers jours est un critère retenu par les places de marché pour juger de la popularité d’une application.
Et les téléchargements des mises à jour font partie de ce calcul. Ainsi, une application mise à jour par tous vos utilisateurs va vous permettre de monter dans le classement, et amorcer le cercle vertueux de la popularité.
Ainsi, les milliers de téléchargement de l’application Où est la boite ? suite à la dernière mise à jour lui ont apporté plus de visibilité, et donc de nouveaux utilisateurs.
Enfin, les notes et les avis présentés sont par défaut ceux de la version courante. Une nouvelle version de l’application peut donc vous permettre de remettre à zéro les compteurs si certains utilisateurs mécontents ont été trop critiques.
Ne négligez pas les mises à jour…
Alors effectivement, faire une mise à jour à un coût, car il faut re-compiler l’application, la soumettre à l’AppStore et l’Android Market, attendre la validation d’Apple…
Et une application mise à jour chaque semaine risque de donner une image de “truc instable, pas fini”.
Mais à l’inverse, une application mise à jour régulièrement est le signe d’une application vivante, qui évolue régulièrement et apporte des nouveautés à ses utilisateurs.