L’appli mobile métier : la meilleure alliée du technicien


Depuis plusieurs années, la transformation numérique fait bouillonner les milieux professionnels et notamment l’industrie. S’équiper est une nécessité à tous les niveaux pour gagner en productivité, en efficacité, en sécurité, en autonomie… Et pourtant, la réponse tient souvent dans la poche de des salariés !

En effet, au même titre que le bouleversement qu’elles ont suscité dans nos usages privés, les applications mobiles représentent aujourd’hui un axe fondamental de la transformation numérique des entreprises. Par définition, il existe autant d’applications métier que d’entreprise, traitons quelques fondamentaux pour y voir plus clair.

L’application mobile métier : un outil “facilitateur”

Un technicien qui se déplace en intervention, parfois au sein même de son entreprise pour de la maintenance, doit respecter un bon nombre de procédures et composer avec les devoirs administratifs, les imprévus… Une application mobile permet d’agir sur tout ou partie de la chaîne de valeur du salarié pour lui faciliter la vie et garantir sa sécurité.

L’appli mobile permet d’avoir des ordres de mission personnalisés et les documents inhérents (doc technique de la machine, historique du client) directement sur soi afin de préparer son intervention en toute quiétude. En effet la tranquillité et la sécurité sont des aspects qui reviennent souvent sur ce type de projets: un salarié qui peut se reposer sur une application mobile est plus investi, concentré et efficace sur les interventions elles-mêmes.

Durant l’intervention, le technicien peut s’appuyer sur les documents qu’il aura choisi et suivre son ordre de mission pas à pas. Il peut valider les différentes étapes sur une check-list, prendre des photos et encore faire son rapport de mission “à la voix” grâce à son application mobile !

Après la mission, le salarié valide le tout en un clic et l’application mobile s’occupe d’envoyer les infos au système d’information de l’entreprise (régie, base de données, ERP…). Pas de réseau disponible à la fin de l’intervention ? Ce n’est pas un problème, une application mobile native est capable de réaliser la synchronisation de manière différée automatiquement.

Pour le suivi et la gestion, c’est idéal : avec l’application mobile, tous les travaux sont sauvegardés, l’historique est limpide et la gestion des plannings d’interventions devient un jeu d’enfant !
Un outil backoffice web (qui va la plupart du temps de pair avec l’application mobile métier) permet au gestionnaire de générer de nombreuses données représentatives et d’avoir une vue d’ensemble de l’activité.

Nartex a notamment créé une application mobile métier pour EDF pour la gestion des stocks et approvisionnements des magasins internes.

Une telle transformation est-elle compliquée/difficile ? Non car il n’est pas forcément nécessaire de réaliser une transformation brutale de votre outil de travail. C’est là tout l’intérêt d’une application mobile sur mesure : on commence par développer une fonctionnalité et la suite se fait naturellement au gré des évolutions et de vos attentes. C’est une méthode agile, un développement pas à pas.

Un effet non négligeable sur l’humain

En plus de la rentabilité pure de l’investissement dans une application mobile, il faut aussi parler de son impact sur “l’humain” qui est bien plus important et valorisant qu’il n’y paraît.

Le salarié d’une part : dans la majorité des cas, il est équipé d’un smartphone depuis longtemps et sait très bien comment fonctionne une appli mobile. Il ne sera pas dépaysé et n’aura pas besoin d’une longue formation (si l’application est bien conçue). Il gagnera en autonomie, en motivation et il sera même content d’utiliser l’appli qui lui enlèvera des contraintes et surtout, il gagnera du temps !

Le client d’autre part : il voit un prestataire qui réalise ses opérations en prenant appui sur les ordres présents sur sa tablette (c’est un exemple), qui prend des photos lors de son intervention, qui valide sa check-list et qui fait signer électroniquement un bon de livraison… C’est un gage de sérieux, de rapidité, de fiabilité et de modernisme !

Si votre application mobile métier dispose d’un accès client, pour le suivi des opérations et la fidélisation, c’est doublement bénéfique.

Exemple d’outil complet : Mainta de l’APAVE, composé de l’application mobile complète de GMAO et d’un backoffice web de gestion.
Le passage au mobile a été particulièrement bien accueilli par les techniciens et les clients !

Dénominateur commun de toutes les applications mobiles métier : le gain de temps

Si on fait le bilan chez Nartex des différentes applis métier réalisées depuis plusieurs années, la composante principale qui ressort des retours d’expérience est : le gain de temps ! Parfois plusieurs heures économisées par salarié et par jour au sein d’une même entreprise.

Pas la peine de faire des calculs complexes: réaliser une économie d’une heure par jour et par technicien, cela représente une somme colossale pour l’entreprise à la fin de l’année.

Un exemple avec l’appli métier de Philippine Janssens qui a estimé le gain à 2h30 par jour !

Nous avons traité ici une infime partie des possibilités, souhaitez-vous que l’on étudie ensemble comment les technologies mobiles peuvent vous aider au quotidien ?
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