Un capteur communicant piloté depuis un smartphone
Le projet Smart Network of air quality analysers and sensors, auquel Nartex a participé, est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Un outil connecté à la qualité de l’air
Au démarrage, la société In’Air Solutions a développé avec le concours du CNRS des outils de mesure de la qualité de l’air intérieur. Outils dont l’objectif est de repérer et quantifier certains polluants (formaldéhyde et Btex).
Ces appareils de haute technologie mémorisent leurs données localement. Ce qui signifie qu’un technicien doit être présent sur place pour en analyser les résultats.
Nartex a rendu ces outils connectés pour plus d’efficacité. Tout d’abord en créant un boîtier communicant qui les relie à un serveur puis en permettant une configuration depuis un smartphone via Bluetooth.
Dès lors, les données collectées sont envoyées dans des bases de données big-data pour en faciliter l’analyse. Les données permettent aussi de déclencher des alertes en cas de dépassement de seuil.
Un projet complet qui allie : objet connecté, bluetooth, banque de données, analyse statistique, outil d’administration et application mobile.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est et de l’Europe.
Liens utiles:
– FEDER