Nos développeurs sont spécialisés et répartis en 3 pôles : Web, iOS et Android. Dans chaque pôle il y a partage des travaux de développement bien sûr mais aussi de veille, de résolution des problèmes et de montée en compétences.
Le développement se fait de manière progressive, par étapes avec des livraisons intermédiaires, des tests automatisés, des contrôles. L'organisation du code et l'architecture sont également soumis à des process afin de rendre les travaux qualitatifs et évolutifs tout en gardant l'efficacité en ligne de mire.
Les développeurs web sont principalement axés sur les parties backoffice, webservices et bases de données des projets. Au niveau des langages, on en parle un peu ci-dessous. Ils travaillent également sur des web apps et sur les parties web encapsulées dans certaines apps hybrides.
Du côté des développeurs mobile, le travail se fait en groupe par technologie. Les développeurs travaillent de concert pour mener à bien un projet d'application. Les avantages sont nombreux: entraide, connaissance des projets par chacun, responsabilité commune, qualité du code... Les développeurs maitrisent les phases de A à Z, depuis la conception d'architecture jusqu'à la publication sur les stores et la maintenance.
A nos débuts (il y a plus de 13 ans…) nous utilisions surtout le développement cross plateforme, mais nous sommes très vite passés à plus de 90% des projets qui sont réalisés en technologies natives. Les raisons de ce choix sont très simples : nous avons choisi de nous spécialiser dans les projets à forte valeur ajoutée avec parfois des fonctions industrielles très complexes. Ce sont donc les projets de nos clients qui ont induit cette spécialisation et cette montée en compétences de nos développeurs. Le natif est aussi ce qui garantit la meilleure évolutivité à tous nos clients.
Les développeurs chez Nartex peuvent vous en parler, tous sont spécialisés sur leur techno (Android, iOS ou Web) et beaucoup sont autodidactes au moins à la base. Ils progressent donc en même temps que la techno sur laquelle ils sont spécialisés.
Le développeur iOS :
• connaît le swift
• utilise XCode pour créer son appli
Sur Android :
• on développe en kotlin
• le logiciel de développement est Android Studio
Lorsqu’il y a du web :
• on parle en majorité HTML5, javascript et php
• Pour les webservices, le standard en REST est JSON.
Vous connaissez les grandes lignes de la partie développement, nous pouvons parler des différentes étapes pour créer une application mobile. Vous découvrirez ainsi comment Nartex organise les projets.