Les applis mobiles professionnelles qui cartonnent en 2024


Les applications sont désormais bien ancrées dans le monde du travail. Elles ont rapidement fait leurs preuves et sont devenues des outils indispensables pour réussir, se démarquer, trouver des clients. Mais quelles applis pro fonctionnent vraiment ?

Une appli mobile “pro” réussie, ça veut dire quoi ?

Nartex développe en majorité des applis professionnelles depuis plus de 13 ans. Ce sont des applications mobiles accompagnées parfois d’un outil web de gestion, qui sont destinées soit à:

– réaliser des tâches pour mener à bien un travail : on parle d’application métier

– permettre aux collaborateurs, distributeurs, revendeurs et parfois clients, de configurer et acheter des produits et services: on parle d’application BtoB / BtoC

De telles applications sont rarement réalisées sur un coup de tête à la va-vite, ce sont des outils réfléchis en commun, à forte valeur ajoutée et qui sont bien souvent indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise. Notre expérience montre que ces applications ont été les clés pour nos clients vers une croissance forte, une diversification ou une démarcation pour dépasser la concurrence.

Qu’est ce qui différencie une appli professionnelle réussie d’un échec ?

– La façon dont elle a été préparée: le montage “théorique” du projet dans tous ses aspects est tout aussi important que son développement. Nartex accompagne ses clients pour réussir cette étape en ayant en ligne de mire des objectifs clairs et en anticipant les besoins futurs.

– Les méthodes de développement: ne pas se projeter sur le long terme lorsqu’on parle d’une appli “pro” est une erreur. Nartex cible les technologies natives et les méthodologies permettant d’offrir les meilleures perspectives sur le long terme, en anticipant les opérations de maintenance dès la phase de conception.

– La prise en compte des besoins réels des utilisateurs: on en revient à l’étape préparatoire mais c’est durant cette phase (surtout lorsque l’on a la première maquette sous les yeux) que l’on va ajuster les fonctionnalités si besoin. L’appli doit répondre à un besoin, cela va de soi, mais si l’appli n’aide pas vraiment l’utilisateur final ou qu’il ne voit pas d’intérêt à l’utiliser, le projet n’est clairement pas sur la bonne voie.

– L’implication du client et des futurs utilisateurs : et ce encore une fois, dès l’étape préparatoire et jusqu’à la phase de production. Un projet accepté, partagé puis utilisé par tous les acteurs a de grandes chances de réussir.

– La fluidité et la performance en phase d’utilisation réelle: le projet est prêt, les utilisateurs sont motivés, les fonctions et les données sont testées et validées… Le Système d’Information (SI) choisi pour le projet, son architecture, doit répondre aux conditions et contraintes fixées au projet: un serveur performant et accessible, des bases de données et des API bien construites et disponibles.

Les types d’applis populaires en 2024

Même si la réussite d’une appli dépend surtout du projet en lui-même, certains domaines d’activité ont particulièrement besoin d’une appli mobile pour se démarquer. Nartex a vu évoluer les tendances dans le temps de part les projets de ses clients, ce qui est d’autant plus représentatif et qui traduit l’évolution des besoins des secteurs professionnels.

– Gestion de projet : Gestion de chantier, pilotage de projet, suivi des travaux… Ces applications aident les équipes à collaborer, à organiser et à suivre les progrès des projets, que ce soit pour la gestion des tâches, la planification des échéances ou le découpage des rôles.

– Productivité : ces apps visent à améliorer l’efficacité des employés et/ou des machines (IHM donc parfois en lien direct) en leur fournissant des moyens simples, rapides et intuitifs pour la gestion des tâches, la prise de notes, la planification d’agenda. Le champ des possibles est énorme pour ce type d’application avec parfois des résultats qui dépassent toutes attentes (gain de temps, économies substantielles).

– Communication d’entreprise : C’est une problématique aussi vieille que les entreprises elles-mêmes. Pourtant une appli peut facilement régler les déficits de communication entre les salariés d’une entreprise pour accomplir les tâches visées. Elle peut éviter de graves problèmes de transmission, de malentendu et de hiérarchie par un découpage clair, visuel et argumenté du travail. Elle permet aussi de recevoir des notifications, de communiquer de plusieurs façons (texte, voix, vidéo…) ou de partager des documents.

– Analyse et interprétation des données : Les entreprises cherchent de plus en plus à tirer parti de leurs données pour guider leurs choix stratégiques mais aussi pour apporter de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Les applications permettent de collecter, visualiser, analyser et comprendre les données importantes pour ensuite les valoriser.

– Gestion des ressources humaines : On peut aussi parler de “gestion interne”. Ces applications aident les entreprises à gérer leur masse salariale mais elles aident aussi les salariés à interagir avec leur entreprise. En apportant des services aux RH et aux salariés: depuis le processus de recrutement jusqu’à la formation en passant par la gestion du personnel, les demandes de congés, les participations aux réunions, la RSE.

– Vente et marketing : Avoir un site internet, c’est bien, mais est-ce suffisant en 2024 pour atteindre sa clientèle ? Les applications de vente et de marketing peuvent inclure le principe vitrine/boutique classique comparable à ce qu’on retrouve sur le web. Mais tout l’intérêt est d’y inclure des fonctionnalités utiles sur la base des technologies mobile (géolocalisation, Bluetooth, NFC, Réalité augmentée…) et de faire de l’appli le lien direct et régulier avec les clients.

– Métier: C’est un type d’appli très vaste car l’objet est différent pour chaque professionnel, mais c’est aussi celui qui révolutionne bien souvent le travail des clients de Nartex. Lorsqu’on développe une application métier pour réaliser la transition d’une entreprise vers le numérique, on transforme littéralement cette entreprise. L’utilisation des technologies mobiles ouvre de telles perspectives que le plus difficile est de savoir où s’arrêter dans les fonctionnalités et les innovations. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter Quelques références d’applis métier pour voir comment les entreprises ont réussi leur transformation.

Relevez les défis actuels grâce à une appli mobile ! Parlez-nous de votre projet.