5 applications m-commerce à avoir dans votre smartphone
M-commerce comme commerce mobile. En 2013, les plus grands e-commerçants français ont réalisé 11% de leur chiffre d’affaires sur mobiles et tablettes ( contre seulement 5,5% en 2012*). Un marché en plein boom. La rédaction d’E-Commerce Magazine a choisi 9 applications de m-commerce à avoir d’urgence dans son smartphone.
Voici nos 5 favorites !
1. Vente-privee.com : plus de 2000 marques à prix cassés
Qui ne connait pas le site Vente privée ? Ce site qui fait se lever tôt les accros au shopping et les amateurs de (très) bons plans. Présent également en version application mobile (pour pouvoir passer commandes depuis le métro ou le bus par exemple), plus de 2 000 grandes marques sont accessibles à prix cassés (entre -40% et -70%) quotidiennement. Pour y accéder, il suffit de s’inscrire sur l’appli (même identifiants que sur le site) ; des notifications en temps réel avertissent de l’ouverture des ventes.
Le meilleur de Vente-Privée est à portée de doigt.
Véritable modèle de réussite entrepreneuriale à la française, Vente-privee.com a généré pas moins d’1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (dont 80% en France). Réputé pour sa performance en matière de commerce mobile, 35% de son activité en 2013 provient de ce canal de vente.
2. La Fourchette : un GPS de bons plans gastronomiques
Vous ne savez pas où diner ? Grâce à trois indicateurs simples “où, quand, quoi”, l’application mobile LaFourchette permet d’être renseigné sur les bons plans gastronomiques autour de soi.
- “où” correspond au lieu de recherche,
- “quand” indique la période à laquelle vous souhaitez vous rendre au restaurant (pour le déjeuner, le diner) et avec combien de personnes,
- “quoi” permet d’affiner votre recherche par promotions, par budget, par type de cuisine. L’application La Fourchette bénéficie d’une la fonctionnalité de géolocalisation et vous indique, en temps réel, les restaurants les plus proches, disposant de tables libres, avec ou sans offres promotionnelles.
Avec 7 000 restaurateurs partenaires en France et 13 000 en Europe, La Fourchette aurait fait économiser pas moins de 25 millions d’euros à ses utilisateurs.
3. Voyages-sncf.com : la réservation de billets à vitesse grand V
Réserver un billet de train, le payer, l’échanger, l’application Voyages-sncf offre un accès à plus de 3 000 gares en France et en Europe, et permet aux billets de trains TGV, Ouigo, Eurostar, Thalys, Lyria, ou encore Idtgv. Cet application est un indispensable dans votre smartphone.
Voyages-sncf enregistre plus de 4 millions de téléchargements et un billet y est vendu toutes les 3 secondes.
4. Uber : un chauffeur particulier à portée de mobile
Uber est un service de réservation de voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC). L’application repose sur la géolocalisation de son utilisateur.
Le service se décline en plusieurs niveaux de services :
- Uber classique pour le haut de gamme (les chauffeurs portent une tenue de rigueur),
- UberX est positionné sur le low cost,
- UberPOP (service le plus récent) a fait une apparition remarquée puisqu’il s’agit d’un service de covoiturage entre particuliers.
5. Houra : un choix composé de plus de 5 500 références
Le marché en ligne Houra (adhérent Cora) a passé le cap du mobile avec son application qui permet de commander ses courses et d’être livré à domicile (tout comme sur le site web). L’ensemble du catalogue du cybermarchand est disponible sur l’application (plus de 5500 références en épicerie, boissons, produits frais, surgelés, fruits et légumes, etc. Une liste modulables est intégrée à l’application, et offre la possibilité de faire ses courses rapidement et simplement.
Le plus ? Un lecteur de code-barre permet de réaliser des scans produits afin de les ajouter simplement à la liste de courses.
Et vous, de quelle application mobile ne pourriez-vous pas vous passer?
(*Source Fevad, janvier 2014)