Dix questions à se poser pour créer une application mobile
Les appareils mobiles (smartphones, tablettes) prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des consommateurs. Avant de créer une application mobile, il faut bien délimiter son terrain de jeu et se poser les bonnes questions.
Pour optimiser la création de votre application, voici les 10 questions que vous devez vous poser avant de passer à l’action.
1. A qui va-t-elle servir ?
Est-ce une application destinée à un usage en interne ou sera-t-elle téléchargeable par le grand public ?
2. A quoi va-t-elle servir ?
Quelle va être l’utilité de votre application : chercher de l’information ? En partager ? Jouer ? Saisir des données ?
3. Quel gain pour votre entreprise ?
On ne peut pas créer une application juste parce qu’on en a envie. Il faut savoir ce qu’elle va apporter de plus à l’entreprise.
Image de marque ? Nouveau mode de commercialisation ? Nouveau produit/service ? Gestion du temps des salariés ?
4. Quel support ?
Votre application sera-t-elle adaptée aux smartphones, aux tablettes, ou aux deux ? Les cibles ne sont pas tout à fait les même et il y a des questions d’ergonomie.
5. Quelles fonctionnalités ?
Les combinaison de fonctionnalités sont quasiment infinies : NFC (Near Field Communication : communication sans-fil à courte portée et haute fréquence; notamment utilisée dans le paiement sans contact), Bluetooth, partages sur les réseaux sociaux, géolocalisation, prendre/voir des photos, syndication de flux RSS, push…
6. De quelles données ai-je besoin ?
Pour créer votre application, il vous faudra certains éléments. Quels sont-ils ? Est-ce que vous avez besoin de fiches produits, informations clients, d’actualités ?
7. Où sont ces données ?
Ou sont les données dont vous avez besoin, les avez-vous en interne : dans un fichier Excel ? dans une base de données clients ? dans un classeur dans le bureaux des commerciaux ou de la secrétaire ? Faut-il créer cette base de données ? l’acheter ?
8. Application payante ou non ?
Quel est votre business model :
- Payant : cela génère des revenus
- Gratuit : pour toucher un public large
A noter qu’une version payante sera moins téléchargée qu’une version gratuite.
9. Quel prestataire choisir ?
C’est toujours délicat de choisir un prestataire. Avant de vous lancer dans une prestation, le mieux et de se renseigner sur les projets réalisés par votre prestataire. Cela vous permettra de savoir si ce prestataire correspond réellement à ce que vous recherchez.
10. Comment en assurer le lancement ?
A quoi allez-vous associer votre application mobile au moment de son lancement pour quelle ne passe pas inaperçue :
- journée de formation
- articles sur les blogs
- sites de test d’applications
- médias sociaux
Vous avez répondu à ces 10 questions ? Vous êtes prêt pour lancer la création de votre application mobile avec Nartex !