Antoine Harlin, notre spécialiste iOS
Il y a quelques temps nous vous avions présenté Jean Kruger lors de son arrivée chez Nartex. A présent, c’est au tour d’Antoine de se présenter et de nous parler de son métier !
1. Bonjour Antoine, quelques mots sur toi pour commencer ?
Bonjour, je m’appelle Antoine Harlin et j’ai 27 ans. Je suis développeur d’applications mobiles chez Nartex. Au départ j’envisageais soit de devenir kinésithérapeute, soit de travailler dans l’informatique. Je n’ai pas accroché lors de la 1e année de médecine et j’ai finalement décidé de me tourner vers mon autre choix. Et ça tombe bien, j’ai toujours aimé ce domaine ! Je suis un grand passionné de jeux vidéos, et j’ai grandi dans une famille qui a toujours eu beaucoup d’ordinateurs à la maison. J’ai la chance d’avoir fait les études que je voulais.
2. Quel est ton parcours (études, expérience professionnelle, etc.) ?
J’ai fait un master d’informatique sur Mulhouse et Strasbourg. Il s’agit du master Ingénierie et Science de l’Image. J’ai passé mon stage de fin d’études en tant que développeur iOS dans une entreprise à Colmar, qui m’a ensuite proposé un CDD. J’y suis resté 1 an ½, puis j’ai trouvé un CDI chez Nartex, toujours en tant de spécialiste iOS. Aujourd’hui, j’ai 2 ans ½ d’expérience dans le domaine. J’ai choisi le développement d’applis pour iOS car c’est un secteur très porteur et les compétences sont très recherchées.
3. Depuis quand as-tu rejoint l’équipe de Nartex ? Qu’est-ce qui te plaisait dans cette agence ?
Je fais partie de l’équipe de Nartex depuis novembre 2013. Ce qui m’a motivé à proposer ma candidature dans cette agence, c’est l’envie de m’investir pleinement dans une entreprise de développement d’applications pour smartphones et tablettes. C’est possible grâce à la taille de l’agence : nous sommes 4, et chacun peut participer à la croissance de l’entreprise. J’ai été séduit et j’apprécie toujours la philosophie de Nartex : l’écoute et la prise en compte des suggestions des collaborateurs, mais aussi le principe de redistribution des bénéfices.
4. Peux-tu nous décrire ton métier ?
Je suis spécialiste du développement des applications pour iOS. Pour autant, le fait d’avoir une spécialisation n’empêche pas d’avoir des tâches très variées ! Je travaille sur l’ensemble d’un projet d’appli mobile :
- L’estimation des possibilités et solutions qui permettent de répondre aux différentes problématiques soulevées par nos clients.
- La participation au chiffrage des devis, à l’estimation du temps passé sur les projets iOS.
- La rédaction de spécifications techniques.
- Le développementà proprement parler, exclusivement pour iOS en ce qui me concerne. Notre équipe est aujourd’hui suffisamment nombreuse pour que chacun puisse avoir sa propre spécialité et ainsi développer en natif.
- Tout au long du développement, nous envoyons à nos clients des versions « démo » de l’appli pour leur faire part de son avancement. Cela garantit une satisfaction maximale de nos clients, car nous nous assurons régulièrement que notre travail correspond à ses attentes. C’est aussi l’occasion de conseiller nos clients, par exemple lorsque leurs demandes vont à l’encontre des règles d’ergonomie à respecter chez Apple.
- La phase de publication. J’ai notamment pour mission de mettre en place des solutions automatisées à ce stade du projet. Par exemple, Apple demande énormément de captures d’écrans pour valider les applications : une solution automatisée de mise à jour, de prise et d’envoi des captures d’écrans directement à Apple nous permet de nous concentrer sur les prestations à valeur ajoutée. Cela nous fait aussi gagner du temps sur les délais de « livraison ». Au final, nos clients y gagnent sur toute la ligne.
- Le suivi des applications. Nous utilisons des outils pour détecter les bugs et plantages des applis. Nous assurons aussi la maintenance, en cas de changements au niveau du serveur, du côté du client, etc.
5. Pourquoi est-il important de faire développer son appli mobile pour iPhone ou iPad par un spécialiste iOS?
Ce qui fait de moi un spécialiste iOS, c’est le fait d’utiliser les outils fournis par Apple pour développer mes applications. Cela implique que je développe en natif. Il y a d’autres manières de créer une application compatible iOS, mais le fait d’être expert iOS permet de faire une application plus réactive et performante.
J’ai une bonne connaissance des fonctionnalités et du framework d’Apple. C’est à dire que je connais l’ensemble des possibilités offertes par son système d’exploitation. Il y a différentes façons plus ou moins complexes d’utiliser une caméra par exemple. Je peux ainsi aller plus loin qu’un développeur non spécialiste car je crée des apps plus flexibles et de meilleure qualité.
Etre spécialiste de son domaine est important car chez Nartex nous avons une grande part de conseil auprès des clients dans notre travail. Nous bénéficions de contacts auprès d’Apple que d’autres entreprises de développement mobile n’ont pas forcément.
Je sais aussi ce qu’Apple accepte ou non lorsque nous souhaitons publier une application : cela me permet de conseiller les clients au plus juste et d’éviter de partir dans la mauvaise direction. Sachant que l’on doit attendre un délai de 7 jours lorsqu’une appli est refusée avant de proposer une correction à Apple, être expert iOS impacte grandement le respect des délais.
Avec les détails concrets qu’Antoine donne sur son métier, il est clair qu’il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste iOS pour créer une appli à destination d’un iPhone ou d’un iPad, même si ce n’est pas obligatoire. Cela permet une gestion de projet plus pro et plus fluide, et le client bénéficie de compétences techniques poussées. Merci beaucoup à Antoine pour sa disponibilité et ses explications détaillées !