App Store Optimization : 7 conseils pour un bon classement de votre application mobile sur les stores


L’App Store Optimization (ASO) consiste à générer du trafic sur la page de votre application sur les stores, puis de convertir ces visites en téléchargements. Nous allons voir comment optimiser votre page pour maximiser vos chances d’obtenir un bon placement.

 1) Concevez un logo séduisant pour votre appli

Le logo (ou icône de l’application mobile ) est la première étape pour donner envie d’aller plus loin : c’est souvent le premier élément vu. Il doit être sobre, simple (on doit le comprendre en un coup d’œil), et représentatif de l’application mobile.

Le logo de l’app “Où est la boîte ?” est plutôt explicite !

2) Rédigez un titre clair et accrocheur

Avec le logo, le titre est l’un des premiers éléments vus par l’utilisateur. Il doit être rédigé de façon à ce que l’utilisateur comprenne immédiatement de quoi il s’agit et quelle est l’utilité de votre application mobile. Choisissez des mots précis et pertinents afin que l’utilisateur ait plus de chance de vous trouver s’il effectue une recherche via le moteur de recherche du store. Sur Google Play, pour les applications mobiles Android, le titre est limité à 30 caractères, mais sur l’App Store, pour les applis iOS, vous pouvez aller jusqu’à 255 caractères (faites plus court, bien sûr). Là encore le titre de l’application mobile  “Où est la boîte ?” qui est disponible sur l’App Store est un bon exemple.

3) Sélectionnez vos captures d’écran avec soin

Les captures d’écran ont un fort impact sur le téléchargement d’une appli, veillez à bien les choisir ! À travers les captures, montrez le confort d’utilisation de votre application mobile, ou faites appel à l’émotion s’il s’agit d’un jeu. Ce qui compte également, c’est l’ordre dans lequel vous les proposez, ainsi que leur fond de couleur ou background. Rédigez des titres ou légendes explicites et incitatifs. Pour la présentation, mieux vaut privilégier l’orientation portrait. Enfin, une démonstration ou un tutoriel en vidéo peut être un plus pour inciter au téléchargement.

Cette capture montre l’intérêt de l’appli.

L’utilisateur peut en savoir plus sur les fonctionnalités (confirmer ou infirmer la présence d’une boîte aux lettres).

Les explications sont simples et claires.

4) Travaillez la description de votre appli mobile

Le début de la description est à soigner particulièrement car les premiers mots ont un impact plus fort sur la décision de téléchargement d’une application mobile (de même que les premières captures d’écran). Sur Google Play, vous pouvez modifier la description de votre appli quand vous le souhaitez. Sur l’App Store, ce n’est possible que lors d’une mise à jour. D’où l’importance de bien la travailler dès le lancement de votre appli.

5) Choisissez les bons mots-clés

50% des téléchargements viennent des recherches par mots-clés. Sur l’App Store, vous pouvez associer des mots-clés à votre application mobile iOS. Vous avez 100 caractères disponibles pour chaque langue, et les mots-clés doivent être au singulier. Google Play ne propose pas de champ pour les mots-clés, l’ensemble du contenu est pris en compte, surtout le titre et la description de votre appli Android.

6) Faites la promotion de votre appli

Pour donner envie à votre public de télécharger l’application mobile, faites-en la promotion avant sa sortie. Préparez votre communauté et créez l’événement pour le lancement officiel de l’app. Ensuite, dès le lancement de l’application, il est important de veiller à ce qu’il y ait un maximum de téléchargements. Par effet boule de neige, cela améliore les chances d’avoir des téléchargements supplémentaires à long terme. En effet, plus une application est téléchargée dès son lancement, plus ses chances d’être visible sur le store augmentent.

7) Veillez à ce que votre application mobile présente une ergonomie maximale 

Pour que votre application mobile soit la mieux notée possible par les stores et pour qu’elle enregistre les sessions les plus qualitatives, son utilisation doit être facile, intuitive et sans bugs. L’utilisateur en retire une bonne ou mauvaise impression en 20 secondes seulement.

L’utilisateur peut ajouter une boîte aux lettres.

Le mode satellite peut simplifier l’expérience utilisateur. 

 

L’ASO est une discipline émergente, on ne sait pas encore à ce jour quels sont précisément les critères pris en compte par Apple ni par Google pour classer les applis mobiles dans leur store. L’A/B testing peut être une excellente solution pour optimiser votre page de téléchargement de l’application, en testant un élément à la fois pour définir les solutions les plus performantes (couleur, ordre des captures écran, etc.). 

Article complémentaire : 

App Store Optimization : les points clés pour réussir son ASO, chez Café Numérique