Application ou site mobile ?
Lorsqu’on veut se lancer dans l’univers du mobile, une question qui vient rapidement est « Vaut-il mieux un site mobile ou une application mobile ? ».
On appelle « site mobile » un site internet optimisé pour les téléphones mobiles, a priori réalisé en HTML 5 pour profiter des dernières avancées technologiques. On parle aussi parfois de « WebApp ».
Une « application mobile », quant à elle, est un petit programme qu’on installe sur le téléphone depuis l’AppStore ou Android Market par exemple.
De nombreux articles existent déjà sur le sujet, et il n’existe pas de réponse universelle : cela dépend de ce que vous voulez faire.
Nous allons essayer de faire le tour d’un certain nombre d’arguments lus et entendus pour et contre chaque solution…
Avantages et inconvénients des sites mobiles :
- « Le déploiement est plus simple »
C’est sûr. Comme le site est hébergé sur un serveur web, chaque utilisateur profite de la dernière version sans se soucier de faire des mises à jour. En plus, pas besoin de montrer patte blanche sur l’AppStore d’Apple (par exemple) - « Un site mobile coûte moins cher, on trouve plus de développeurs web que de développeurs d’applications mobiles »
Oui et non. Effectivement, créer un site web est plus simple que programmer une application. Cela dit, pour vraiment profiter des dernières avancées technologiques, il est conseillé d’utiliser HTML5, qui n’est pas encore très répandu parmi les développeurs du web, et qui nécessite encore de nombreux tests, car tous les téléphones ne gèrent pas de la même manière cette version de HTML. - « Un site mobile marche partout »
Oui, à condition que le navigateur soit récent (ce qui est le cas de la plupart des smartphones actuels). Attention cependant aux habitudes ergonomiques qui ne sont pas les mêmes sur tous les téléphones, alors qu’un site web impose une seule et même interface. - « Un site mobile oblige d’être connecté »
Eh oui. Comme il est hébergé sur un serveur, cela veut dire qu’il faut un accès internet pour pouvoir le visiter. Même si certaines API HTML5 permettent du stockage d’informations en mode déconnecté, c’est encore assez limité et compliqué à mettre en œuvre. - « Un site mobile ne propose pas les mêmes fonctionnalités »
En effet, même si la géolocalisation devient possible avec HTML5, il est toujours impossible d’accéder à l’appareil photo, à l’agenda, aux contacts ou même aux mouvements depuis un site mobile. - « Un site mobile est plus lent »
En général, oui. Même si certaines applications mal programmées sont affreusement lentes, dans l’ensemble, un site mobile reste plus lent, ne serait-ce qu’à cause du délai du réseau. - « Les WebApp sont moins utilisées »
Même si les places de marché des applications sont très remplies et qu’il est difficile de sortir du lot, il est encore plus difficile de faire connaître une WebApp. En effet, il n’existe pas vraiment (pour l’instant) de moteur de recherche spécialisé dans les sites mobiles, il est donc plus difficile de trouver un site mobile. Et les publicités (« Il y a une application pour ça… ») ont habitué les gens à utiliser plutôt des applications que des WebApp.
Nous verrons prochainement les arguments pour et contre les applications natives…