Application ou site mobile, la suite
Il y a quelques temps, nous avions vu un certain nombre d’arguments concernant les sites mobiles ou “WebApps” (lire l’article).
Aujourd’hui, nous allons reprendre une liste comparable du côté des applications mobiles. Quels sont les avantages de faire développer une application native ?
- « Une application mobile est plus rapide ». En effet, sauf si elle est très mal programmée (ce qui peut arriver), une application native va exploiter au mieux les capacités du téléphone. En plus, en utilisant les composants graphiques du téléphone (boutons, barre de titre, onglets…), l’interface est plus facile à appréhender pour l’utilisateur qui retrouve rapidement ses marques.
- « Une application offre plus de possibilités ». Accéder aux photos, à l’agenda, aux contacts, proposer de la réalité augmentée, réagir aux mouvements du téléphone, lire un code barre : autant de fonctionnalités qui ne sont possibles qu’avec une application mobile.
- « C’est plus difficile à développer ». On ne va pas dire le contraire. C’est pourquoi on vous conseille de faire appel à des professionnels. Ce qui ne veut pas dire que le budget sera démesuré…
- « Il faut développer pour chaque plateforme ». Là encore, c’est tout à fait vrai. Pour s’adapter à l’ergonomie de chaque plateforme, exploiter au mieux les fonctionnalités, il faut développer pour chaque type de téléphone (iPhone, Android…). Cependant, décliner une application dans vers une nouvelle plateforme coûte moins cher, car une bonne partie de l’application (la logique métier) peut être réutilisée.
- « On gagne plus avec une application mobile ». Si vous avez comme projet de vendre votre application, c’est effectivement plus aisé qu’avec une WebApp : vente de l’application sur l’AppStore ou l’Android Market, vente d’articles ou de fonctionnalités à l’intérieur de l’application, tout ceci est possible très simplement.
- « Le déploiement est plus compliqué, plus long ». Apple impose une validation des applications avant publication (environ 8 jours). C’est vrai.
Il n’y a cependant rien de tel sur Android Market, et les mises à jours sont dans tous les cas signalées aux utilisateurs, ce qui remet un coup de projecteur dessus.
Enfin, pour les entreprises, il est possible de déployer ses applications en interne, même sur iPhone/iPad, sans passer par l’AppStore. - « Pas besoin d’être connecté pour utiliser mon application ». Cela dépend de votre application, mais effectivement, il n’est pas nécessaire de se connecter pour lancer l’application. Par contre, si celle ci doit accéder à des informations depuis un serveur (coordonnées des boutiques, dernières actualités…), il est évident que la connexion est toujours nécessaire.
Enfin, il est possible aussi de mettre en place des mécanismes de synchronisation lorsque le réseau est accessible et de stocker ensuite les informations localement. Par exemple un commercial peut récupérer les derniers documents PDF dans l’entreprise sur son iPad, depuis l’application, pour les présenter après en clientèle, même s’il n’a pas de réseau à ce moment là.
Bien évidement, cette liste ne prétend pas régler une fois pour toutes la question “site mobile ou application mobile ?”. Cela dépend avant tout des usages recherchés. Mais vous l’aurez compris, chez Nartex, on a un petit faible pour les applications…