Design et ergonomie d’une application mobile : pourquoi est-ce si important ?


 

Une application mobile ne doit pas être pensée qu’en terme de fonctionnalités. Son design et son ergonomie sont primordiaux pour faciliter l’expérience utilisateur…et donc le succès de votre appli.

La satisfaction utilisateur dépend beaucoup du design de l’appli

Une application mobile doit être pensée et orientée utilisateur : le but est d’être téléchargée, utilisée, et appréciée. Les mobinautes, friands de nouveautés, sont aussi très exigeants : une application mobile mal pensée, avec une navigation compliquée et un design pauvre risque de ne pas les satisfaire. Et qui dit insatisfaction dit téléchargements en baisse et potentiellement mauvaises notes dans l’App Store ou Google Play.

Snapchat en a mesuré l’énorme impact dernièrement : il y a quelques semaines, l’outil a effectué une mise à jour avec une ergonomie complètement repensée. Les Stories sont désormais fusionnées avec la boîte de réception des messages privés, ce qui permet à Snapchat d’y diffuser des publicités. Cette nouvelle approche a causé un lever de bouclier des utilisateurs – et quand on est le réseau social préféré des jeunes, avec 173 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, cela fait très mal…

L’erreur qui a été faite ici, c’est d’avoir sous-estimé l’impact d’une telle évolution sur la communauté. Et ceci peut également arriver pour n’importe quelle autre application mobile. Alors, comment l’éviter ?

La clé du succès : concevoir son application mobile en pensant avant tout à l’utilisateur

Le design et l’ergonomie d’une application mobile devraient bénéficier de deux approches, différentes et complémentaires :

  • L’intervention d’un UX designer : ce professionnel conçoit ou améliore les interfaces numériques de manière générale. L’application mobile entre complètement dans ses attributions : il adapte son travail à chaque support, car chacun comporte des usages et comportements spécifiques. Son but est de créer l’expérience utilisateur la plus intuitive possible, garante du succès de l’application.
  • Le beta-testing : lors du développement d’une application mobile, cette phase de test est fondamentale. On invite des utilisateurs de confiance à tester son application mobile avant son lancement officiel. L’avantage ? On peut tirer parti de leurs commentaires pour améliorer encore l’expérience utilisateur.

Nartex a compris depuis longtemps l’importance du design et de l’ergonomie dans la création d’applications mobiles : nous avons en interne les compétences nécessaires pour mener à bien tous les aspects de la conception d’applications mobiles ! Contactez-nous pour en parler ensemble.