[Interview] Visorando : une application mobile grand public rentable
Vous voulez un exemple d’application grand public efficace ? Lisez notre interview au sujet des applications iOS et Android que Nartex a réalisées pour Arnaud Lecus chez Visorando, une référence en randonnées pédestres. Elles sont en effet rentables et complémentaires au site !
1. Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Arnaud Lecus, et je suis éditeur de sites internet, dont www.visorando.com. Je m’occupe de leur développement, de leur hébergement, de leur référencement et de la gestion de leur contenu éditorial depuis presque 10 ans.
2. Pouvez-vous nous présenter Visorando ?
Le site Visorando propose plus de 4200 idées de randonnées à faire à pied, en VTT, en raquettes, en ski de randonnée ou encore à cheval. Les circuits se trouvent majoritairement en France métropolitaine et DOM / TOM, mais aussi en Belgique, en Italie et en Espagne.
Il s’agit d’un site collaboratif : ce sont les randonneurs eux-mêmes qui ajoutent leurs circuits de randonnée. Avec notre équipe de modérateurs, nous faisons un travail de vérification des circuits afin de ne publier que ceux qui répondent à des critères de qualité précis. Les fiches sont ensuite téléchargeables au format PDF, avec des extraits de cartes IGN. L’objectif est que les randonneurs aient les supports d’information indispensables et à jour pour parcourir les randonnées en toute sécurité. C’est ce qui fait d’ailleurs la valeur ajoutée de Visorando.
3. En plus du site, vous proposez une application mobile. Quelle est son utilité ?
L’application mobile est complémentaire au site web. Les randonneurs vont sur le site pour planifier leur sortie, puis sur l’appli pendant la randonnée. Le randonneur accède au circuit sur son mobile et suit sa progression en temps réel grâce au GPS. Etant donné qu’il n’est pas toujours possible de capter le réseau lors d’une randonnée en forêt ou en montagne par exemple, l’application fonctionne en mode off-line.
4. Pourquoi avez-vous choisi Nartex pour le développement de cette appli mobile ?
Nous avons réalisé la première version de l’application mobile pour Android nous-mêmes en avril / mai 2014. Nous avons trouvé cela long et difficile, et évidemment d’une moins bonne qualité que venant d’une agence.
Nous avons donc ensuite fait appel à une agence pour la version iOS. Nous avons choisi Nartex car les applications mobiles constituent leur cœur de métier. De plus, ils sont géographiquement proches de nos bureaux, ce qui facilite les échanges !
5. En quoi Nartex a-t-il répondu à vos attentes ?
Nartex a tout d’abord su gérer la complexité de notre projet d’application mobile :
- Interactions de l’application avec notre base de données,
- Intégration de fonds de carte IGN,
- Achats intégrés,
- Etc.
Au final, l’application mobile correspond tout à fait à nos attentes. Nous avons apprécié l’expertise de l’équipe face aux problématiques techniques tout au long du projet ainsi que la relation client.
Après la version iOS de l’application Visorando, nous nous sommes à nouveau tournés vers Nartex pour la V2 iOS et Android. Nous prévoyons aussi des mises à jour pour l’hiver 2015.
6. Comment les applications mobiles réalisées par Nartex sont-elles appréciées par les utilisateurs ?
L’application iOS réalisée par Nartex a bénéficié d’un excellent accueil auprès des utilisateurs. Ils ont notamment apprécié l’interface très intuitive, l’ergonomie ayant été entièrement revue par rapport à la version Android existante. Cela a permis d’augmenter le nombre de téléchargements de façon notable, jusqu’à placer l’application Visorando en n°1 par rapport aux autres applications de randonnée !
Entre la première et la deuxième version Android, la note moyenne est passée de 3,6 à 4,1 / 5. La note de notre application vaut à présent largement celle de nos concurrents. Sur le Play Store (le store d’Android), les avis sont globalement très positifs !
7. Comment ces applications s’intègrent dans votre stratégie globale Visorando ?
Le mobile représente un enjeu stratégique pour Visorando, en particulier car nous faisons partie du secteur du tourisme en plein air. Le mobile est de plus en plus important pour nous, et tend à remplacer le desktop. Après avoir rendu notre site responsive en 2014, nos applications nous permettent donc d’affirmer notre présence sur mobile.
L’application mobile Visorando est une source de revenus non négligeable grâce aux options payantes. Nous proposons par exemple un abonnement pour utiliser les cartes IGN à un tarif inférieur à celui des cartes papier disponibles en librairie. Avec le service de géolocalisation en plus. Nous estimons que d’ici mi-2016, l’application représentera 20 à 30% de notre CA total.
Merci beaucoup à Arnaud Lecus pour sa disponibilité ! L’histoire de Visorando est la preuve que même avec des compétences en développement, vous faites le bon choix en confiant votre application à une agence spécialisée dans le mobile. Vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. Autre point important que confirme cette interview : n’hésitez pas à faire la V2 de votre application au bon moment pour toujours proposer aux utilisateurs un produit de qualité !
L’aspect rentabilité de votre application vous intéresse ? Lisez notre article Comment mesurer la rentabilité de son application ?