Le boom des objets connectés : c’est maintenant ?
Depuis la montée en puissance des smartphones il y a une dizaine d’années, les innovations technologiques autour des « objets connectés » se sont multipliées. Depuis plus de 5 ans, la domotique et la maison connectée sont au point et les drones sont arrivés il y a environ 3 ans. En bref, nous sommes en plein boom !
Les objets connectés : qu’est-ce que c’est ?
Les objets connectés sont un moyen de superviser ou d’interagir avec un environnement, de collecter des données ou d’en envoyer. Ils peuvent être liés à la maison, aux loisirs, à la santé, au tourisme, etc.
Pour le grand public, de nombreux « gadgets » sont désormais connus de tous : la montre connectée pour accéder à son agenda, ses mails, etc. (à valeur ajoutée également pour les entreprises), la balise GPS pour ne plus perdre ses clés (ou pour savoir où est son animal de compagnie, etc.), les vêtements sportifs (textiles connectés) pour mesurer ses performances, etc. Vous trouverez de nombreux autres exemples ici.
Dans le domaine des objets connectés, nous pouvons distinguer les « wearables » (que l’on porte, comme la montre ou les textiles), et les autres robots et gadgets dont les usages sont infinis. Le point commun de tous ces objets est d’être reliés à internet ou à une application pour le transfert de données. On parle aussi de l’internet des objets, ou d’objets intelligents (IoT pour Internet of Things en anglais).
Cela fait longtemps que nous vivons dans un monde connecté avec par exemple les thermostats pour paramétrer le chauffage, ou les robots électroménagers plus ou moins autonomes, mais nous avons pris un nouveau virage avec le pilotage via smartphone ou tablette.
Mother est une bonne illustration de toutes les possibilités que nous offrent les objets connectés.
Les objets connectés pour l’industrie : des possibilités infinies
Dans l’industrie, on parle plutôt de pilotage et de supervision. Le fonctionnement des objets connectés, pour l’industrie comme pour le grand public, est basé sur trois principaux axes :
- Le capteur effectue les mesures souhaitées, envoi ou reçoit des flux de données,
- Le cloud ou le serveur client reçoit et stocke des données,
- L’application permet de piloter la machine ou superviser l’installation, réaliser la maintenance, à distance depuis une tablette ou un smartphone.
L’enjeu est d’utiliser le support mobile pour interagir avec un capteur, une installation, un process industriel. L’objet connecté apporte donc une valeur ajoutée indéniable : effectuer un suivi précis en direct, interagir en situation de mobilité, gérer un équipement à distance… Cela permet de faciliter le travail et d’optimiser les ressources humaines ou les consommations d’énergie. L’idéal est de développer votre outil connecté sur mesure pour simplifier les process en fonction des spécificités de votre secteur – à la manière des applications métiers.
Depuis quelques années on observe également l’amélioration constante de l’autonomie des capteurs « isolés » c’est à dire non reliés à un réseau électrique : transmission radio de l’information et fonctionnement sur batterie, voire sans batterie ! Certains capteurs utilisent une énergie thermique (différence de température) ou lumineuse (photovoltaïque) pour fonctionner. Ce qui ouvre encore une fois de nouvelles possibilités.
Une différence avec les objets connectés grand public est que le protocole de communication est parfois plus complexe ou spécifique. Il existe également beaucoup plus de possibilités de mesures dans le monde industriel car bien souvent les capteurs « classiques » du monde professionnel, voire ceux déjà installés, peuvent aisément être transformés en objets connectés !
Nous pouvons aussi évoquer l’électronique embarquée, qui concerne particulièrement les transports (bateaux, bus, voitures…), et apporte des avantages en terme de gestion et d’optimisation du déplacement.
Le développement d’applications mobiles liées aux objets connectés
Nartex intervient au niveau du développement de l’application smartphone ou tablette sur mesure qui sera reliée aux capteurs et permettra l’interaction. Nous travaillons pour des starts up dans le domaine des objets connectés, des installateurs domotiques, des collectivités ou des entreprises et industriels souhaitant développer une appli pour optimiser leur process et mieux maîtriser leur système d’information.
Les gains pour les entreprises sont mesurables immédiatement :
- Productivité accrue
- Temps de maintenance réduit au maximum
- Déplacements du technicien optimisés
- Supervision améliorée
- Réduction de la problématique du travailleur isolé en industrie
- Surveillance externalisée
- etc.
Les objets connectés et les applications de pilotage et de supervision s’adressent donc à la fois aux particuliers, aux industries et au service public. Tout le monde est concerné ! Les champs d’applications et les usages des objets connectés sont divers et variés.