Les smartphones, un marché en pleine explosion


Promis, on va essayer de ne pas vous assommer avec des chiffres, surtout qu’il existe des dizaines d’études chaque semaine, parfois contradictoires d’ailleurs.

Mais parfois, quelques statistiques permettent de mieux se rendre compte du raz-de-marée que représente l’arrivée des smartphones sur le marché.

C’est le cas de cette étude de Digitimes parue le 6 septembre 2011, dans laquelle on découvre le volume des ventes des principaux constructeurs. Pour 2011, il s’agit d’un estimation, mais dont les 8 derniers mois sont connus.

Le nombre total de smartphones (au niveau mondial) vendus en 2011 devrait atteindre le nombre impressionnant 462 millions d’unités, ce qui représente une augmentation de 60% par rapport à 2010.

Si on ne garde que Apple et les constructeurs qui distribuent Android, il s’agit de 332 millions de smartphones vendus en 2011, soit une augmentation de  240%.

Enfin, car il ne s’agit là que des ventes, si on considère le parc installé (la majorité des gens qui ont acheté un smartphone en 2010 n’en ont pas racheté en 2011), le nombre d’utilisateurs  a bondi de 340% entre 2010 et 2011.

Comme toujours les études ne remplacent pas la connaissance de son marché, de son public, de ses clients.
Et surtout, la pertinence d’une application mobile et sa capacité à générer des revenus restent les points les plus importants à trouver, quelques soient les analyses statistiques.
Simplement, il est plus intéressant et plus important d’y réfléchir quand on sait que les utilisateurs, eux, sont déjà là.

Source : Digitimes