Quelle est l’importance des tests utilisateurs avant la mise en ligne d’une application mobile ?


Les tests utilisateurs, c’est quoi ?

Les tests utilisateurs sont très fréquents dans les domaines du web et de l’informatique. Ils ont pour but d’analyser le comportement des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site ou prennent en main votre application mobile.

Ces tests s’appuient très fortement sur les notions d’ « UX Design ». Aussi appelé « Design d’Expérience Utilisateur », c’est le fait de créer un produit – dans le cas présent, une application mobile – en prenant en compte des critères techniques afin qu’il réponde au mieux aux attentes des usagers et à l’utilisation qu’ils peuvent en faire.

Lors des tests, on va simplement lui demander à l’utilisateur de naviguer, rechercher des informations afin de déceler le moindre inconfort ou blocage d’utilisation qui pourrait se présenter.

Les tests utilisateurs : l’expérience du mobinaute, l’ergonomie et la réponse aux besoins

Ces tests utilisateurs sont nécessaires avant de rendre votre application mobile disponible au grand public. En effet, elle doit être fonctionnelle et répondre aux besoins sans être contaminée par des problèmes d’ergonomie, des bugs, un serveur qui ne répond pas etc.

L’utilisation d’une application mobile doit être intuitive : menu optimisé, suppression des étapes inutiles, adaptation aux supports mobiles, afin de rendre l’expérience agréable et efficace. Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur peut perdre patience, se décourager, désinstaller l’application mobile car il n’en sera pas satisfait. Pour l’entreprise, c’est un revers important, qui peut s’avérer coûteux, notamment en terme d’image, ou en perte de clients, prospect et fans.

Les tests utilisateurs permettent donc de mettre en exergue les problèmes d’utilisation qui pourraient survenir lors de l’utilisation de votre application mobile. A titre d’exemple, ils peuvent permettre de constater qu’un menu est mal positionné et qu’il n’est pas dans des zones directement atteignables lorsque l’on tient le téléphone à une main. Grâce aux résultats des tests, le menu sera amélioré.

Les tests utilisateurs : la détection et la remontée de bugs, la période de bêta-test

Le développement d’une application mobile comprend toujours des phases de tests et un contrôle qualité. Ce sont des étapes très importantes à ne pas négliger. Il est d’ailleurs fortement préférable de prévoir une période suffisante une fois l’application finalisée, afin de faire des tests avec un panel représentatif d’utilisateurs : les bêta-testeurs. Ils sont la plupart du temps issus d’une communauté proche du porteur de projet et ont un devoir : tester l’appli en conditions réelles.

Il est clair que les simulateurs, les développeurs et les procédures internes de tests vont permettre de détecter et corriger la majorité des bugs et problèmes de fonctionnement avant cette période de bêtatest. Cependant, rien ne remplace la manipulation humaine et la multiplicité des retours d’expériences sans parler des différents types de smartphones utilisés par les testeurs. Ils vont permettre ainsi entre autres : la remonté des derniers bugs, le rodage des procédures de fonctionnement, l’établissement d’une FAQ et des éventuels changements fonctionnels de dernière minute.

Et après ?

Nous intégrons dans les applications développées des outils de rapport de bug car même si nous prenons toutes les précautions possibles, il peut y avoir une réaction spécifique de l’application sur un appareil particulier (la plupart du temps sur Android étant donné la multiplicité des déclinaisons et modèles). Ainsi, si un problème arrive en production, nous en sommes informé immédiatement, en ayant accès à des informations complémentaires pour comprendre ce qui a pu se passer (quel type de téléphone, quelle action a été́ réalisée, quel est l’état de la mémoire à ce moment là…).

Ces outils nous permettent aussi de prioriser la correction des bugs, en corrigeant avant tout les bugs susceptibles de se répéter.

Vous l’aurez compris, les tests utilisateurs sont garants de succès : ils doivent avoir lieu lors du développement, bien avant de commercialiser votre application mobile. Cette approche, nous l’incluons de base dans nos prestations : toutes nos applications mobiles sont testées. Et si on parlait de votre projet ?