Quelle place pour les montres connectées au travail ?


Les montres connectées sont très utilisées pour faire du sport. Mais avez-vous une idée de ce que cet objet connecté ultra tendance peut vous apporter concrètement dans votre vie professionnelle ?

La montre connectée dernière génération

La montre connectée existait auparavant uniquement sous Android. Parmi les plus connues, on peut citer la SmartWatch de Sony, la Motorola Moto 360, ou encore la LG Watch Urbane. Mais c’est Apple qui a réussi à faire le buzz avec l’Apple Watch.

Au départ utilisée comme extension d’applications mobiles dans sa première version, la nouvelle montre connectée d’Apple sortie le 21 avril 2015, Apple Watch OS 2, est à présent une montre connectée autonome. En effet, la majorité des applications de l’Apple Watch OS 2 sont natives, c’est à dire réalisées spécifiquement pour la montre et non pour un iPhone par exemple. L’avantage est donc que les applications sont plus puissantes et rapides, car il y a moins d’intermédiaires pour les faire fonctionner. L’utilisation autonome de la montre connectée dépend tout de même des fonctionnalités qui vous intéressent : certaines permettent d’utiliser la montre seule, d’autres nécessitent une connexion à un iPhone en bluetooth par exemple.

Apple Watch : quels usages pour les pros ?

Plus l’écran est petit, plus l’appareil permet d’aller droit au but en un clin d’œil. L’Apple Watch réalise donc des tâches récurrentes, basiques, et donne accès aux informations essentielles. Le tout en instantané, sans avoir manipuler un smartphone, une tablette ou un autre objet comme une télécommande.

Vous êtes artisan, commercial, chef de service, technicien, dirigeant d’entreprise? L’Apple Watch peut vous faire gagner du temps pour les tâches suivantes :

  • Lire vos mails : vous n’avez pas à sortir votre smartphone de votre poche. Très pratique pour vos interventions ou toute autre situation où vous avez les mains prises.
  • Téléphoner : connectez votre Apple Watch à votre iPhone par bluetooth et passez des appels sans vous ralentir dans vos autres activités en cours. C’est possible grâce au micro et au petit haut-parleur intégré dans l’objet connecté.
  • Utiliser la montre comme un support : vous pouvez par exemple suivre un mode d’emploi étape par étape plus facilement au fur et à mesure de votre intervention. Très efficace pour réaliser des tâches inhabituelles.
  • Visualiser les données commerciales de votre entreprise : votre montre peut afficher les graphiques des ventes et d’autres tableaux de bords. Vous pouvez ainsi suivre vos chiffres en temps réel.
  • Animer des conférences ou des séminaires : si vous avez un terminal d’Apple qui retransmet votre présentation sur un vidéoprojecteur, vous pouvez utiliser votre Apple Watch pour passer d’une slide à l’autre. La télécommande n’est plus indispensable.
  • Facturer vos clients : si vous chiffrez vos prestations en fonction du temps passé sur site, une application pour montres connectées peut coupler géolocalisation et durée d’intervention pour générer des factures personnalisées.
  • Effectuer des calculs simples : si vous avez régulièrement besoin d’utiliser une calculatrice pour des opérations arithmétiques élémentaires, ou bien de convertir des unités (par exemple des degrés en fahrenheit), votre application pour Apple Watch peut intégrer ces fonctionnalités.
  • Vous repérer à la gare ou à l’aéroport : lors de vos déplacements professionnels, votre Apple Watch peut s’avérer très pratique pour avoir sous les yeux la porte d’embarquement ou la voie de TGV où vous devez vous rendre, avec les horaires de départ, le lieu d’arrivée, de destination… tout ce dont vous avez besoin là, maintenant, pour arriver au bon endroit au bon moment.

Last but not least, la commande vocale

Il existe encore de nombreuses possibilités d’applications pour utiliser tout le potentiel d’une montre connectée. Ne serait-ce qu’en pensant à la commande vocale : cette fonctionnalité est très efficace sur Apple Watch. Elle permet d’utiliser la montre sans la toucher. La commande vocale peut aussi être utile pour les prises de notes rapides, avec l’avantage d’être moins encombré qu’avec un iPad par exemple. La commande vocale permet également d’enregistrer une conversation.

 

L’intérêt pour les montres connectées a fortement augmenté en 2015. Davantage utilisée par les particuliers pour le moment, la montre connectée est un outil très pratique pour les professionnels : c’est une précieuse source de gain de temps ! Contactez Nartex pour votre application sur mesure pour montre connectée iOS ou Android.