Le pouvoir de l’API: utiliser les bonnes (res)sources pour une expérience riche et connectée
Découvrez la puissance des APIs et les secrets d’une intégration réfléchie et réussie pour votre projet d’application.
Connectez votre solution applicative à des sources de données variées pour toujours plus de valeur ajoutée !
C’est quoi une API ?
Les 3 lettres désignent un terme anglais (Application Programming Interface) qui signifie Interface de programmation applicative. Une API est une solution informatique (du code) sous la forme de règles ou protocoles, qui permet à des logiciels et applications (web, mobile, base de données) de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données.
Nous utilisons tous des API quotidiennement et en très grand nombre, lorsque nous nous connectons avec nos login/mot de passe à un service en ligne (banque, emails) ou lorsque nous recherchons un restaurant sur notre appli préférée. La plupart du temps, une API est vitale pour le bon fonctionnement d’une application. Il est ainsi facile d’imaginer son importance pour une application professionnelle et les conséquences si elle ne fonctionne plus ! Par exemple l’API qui permet au technicien de maintenance d’accéder aux données d’une tâche qu’il doit accomplir (bon de travail) en arrivant sur son lieu de mission : si l’API est défectueuse ou si le serveur qui l’héberge est en panne, le technicien sera bloqué…
Lorsqu’on parle d’un projet d’application, on pense souvent au code source de l’application, à son graphisme et à ses fonctionnalités, mais les API sont tout aussi importantes. C’est la face immergée de l’iceberg !
Développement de vos API sur mesure pour un max de valeur ajoutée !
Nartex est composée de plusieurs équipes de développeurs spécialisés. C’est une conséquence de notre stratégie et de notre positionnement sur le développement natif et sur le principe de « chacun sa spécialité » qui garantit les meilleurs résultats à nos clients. Vous trouverez donc chez nous l’équipe de développeurs iOS, l’équipe de développeurs Android et l’équipe de développeurs web. Mais nous avons aussi une équipe de développeurs d’API qui montrent à chaque projet l’importance de leur travail qui n’a pourtant pas de résultat directement visible (au sens « interface graphique » du terme). Ils vont concevoir et développer les services qui vont permettre aux applications et aux bases de données conçues par leurs collègues (ou par des tiers), de communiquer entre elles.
Depuis le début de l’activité de Nartex, une des principales valeur ajoutée de nos développements réside dans la conception d’API qui interagissent avec le SI (système d’informations) de nos clients. En effet, la plupart d’entre eux ont déjà un système d’information en fonctionnement et des données stockées sur des serveur, des logiciels existants (ERP, CRM, GMAO…) avec lesquels il faut faire communiquer l’application mobile. L’objectif est d’extraire et/ou écrire des données ciblées, pour le bon fonctionnement du nouveau projet d’application.
Exemple simple avec l’authentification des utilisateurs, si vous utilisez déjà une API d’authentification pour permettre à vos utilisateurs de se connecter à une interface web existante, reprenons cette API pour qu’ils se connectent à la nouvelle appli mobile avec les mêmes identifiants !
Autre exemple avec la visualisation des données client en votre possession. Il peut être utile et facile de concevoir une API qui va envoyer vers l’appli, aux bonnes personnes, certaines données client pour mener à bien une mission.
Utilisation d’API tierces pour enrichir votre projet
Une fois que votre nouvelle application échange des données avec votre SI existant, le projet peut encore être enrichi d’avantage avec des API ou des dépendances tierces sans forcément investir énormément. Si elles sont bien utilisées, ces API décuplent l’efficacité de votre solution et en font un outil redoutable.
Que ce soit pour éviter de développer un service qui existe déjà, pour utiliser des bases de données spécifiques ou encore pour apporter une plus-value utile sans se ruiner, les sources et possibilités sont vastes ! Les modèles économiques aussi puisque des API sont gratuites, d’autres payantes à l’usage. Il est préférable de donner quelques exemples parlants et pour le reste : prenez contact avec Nartex pour connaître les réponses et les sources à apporter à vos besoins.
– Utiliser une carte du monde et faire de la géolocalisation ? Nous pouvons intégrer OpenStreetMap (OSM) API ou encore Google Maps API à votre projet.
– Accepter le paiement en ligne rapide et sécurisé ? Stripe API est un bon exemple pour gérer les transactions financières de manière sécurisée.
– Faire de la reconnaissance vocale ou du traitement du langage ? Citons Google Cloud Speech-to-Text API pour transcrire la voix en texte ou encore Microsoft Azure Speech Service pour la reconnaissance vocale et le traitement du langage.
Soyons clair, qu’elles soient privées ou publiques, qu’elles soient développées sur mesure ou issues d’un éditeur tiers, les API sont d’une importance capitale dans la grande majorité des projets d’applications qui impliquent l’utilisation d’internet. Venez en discuter avec nous !