De la Réalité Augmentée pour votre application mobile !


Vous entendez de plus en plus parler de réalité augmentée (ou RA) autour de vous. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Elle est aussi bien utilisée à destination du grand public que du B to B, et il est tout à fait possible d’envisager d’intégrer la réalité augmentée dans votre projet d’appli mobile !

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée consiste à rajouter via l’écran d’un appareil mobile (principalement) des couches d’infos virtuelles par-dessus notre perception réelle de l’espace autour de nous. Elle apporte de l’information récupérée sur internet ou via une base de données à une situation vécue dans le monde réel. Vous souhaitez comprendre plus concrètement en quoi cela consiste ? Les quelques exemples qui suivent devraient vous y aider !

Il y a 3 grandes familles de réalité augmentée :

  • La version par géolocalisation
  • La version avec tags
  • La version avec reconnaissance d’images

1 La version basique qui utilise la géolocalisation

Cette version basique de réalité augmentée fonctionne un peu comme Google Street View, mais avec une précision assez moyenne pour les courtes distances. Cela fonctionne plutôt comme une table d’orientation. C’est la version la plus accessible. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser le plein potentiel de la réalité augmentée, cette version peut tout à fait être convenir pour votre application mobile.

2 La version avec tags

L’appli reconnaît le tag et incruste un objet en 3D sur le fond (une table par exemple). C’est très utilisé en marketing et dans les jeux vidéos. Par exemple, Volkswagen s’en est déjà servi pour faire découvrir l’un de ses nouveaux modèles en intégrant des marqueurs sur des flyers ou des publicités dans la presse écrite. Grâce à cela, on pouvait voir le modèle en taille réelle : plutôt sympa, non ?

3 Les versions avec reconnaissance d’images

La réalité augmentée avec reconnaissance d’images est la version qui permet d’aller le plus loin. Elle existe sous deux formes différentes :

  • Il existe une technologie qui fonctionne avec des photos. Lorsqu’on prend une photo et qu’on la soumet à l’appli, elle la reconnaît et donne l’info instantanément.
  • Il y a aussi une réalité augmentée qui fonctionne via la caméra du smartphone ou de la tablette, donc en temps réel ! C’est un peu la version de luxe de la reconnaissance d’images.

La reconnaissance d’image via flux vidéo : la reine des réalités augmentées

La reconnaissance d’image via flux vidéo demande un développement plus abouti que la version qui fonctionne avec des images fixes. En effet, la reconnaissance en 3D d’une statue est plus difficile à réaliser qu’à partir d’une image à plat. C’est la version la plus moderne. Grâce à cette technologie, vous pourrez obtenir une appli mobile très ludique et pratique à utiliser.

Des exemples d’usage concret ?

  • Les mécaniciens chez BMW notamment utilisent cette technologie pour reconnaître plus rapidement les pièces du moteur.
  • Cela peut aussi être utilisé en tant que reconnaissance faciale.
  • C’est un type de technologie très intéressant pour les musées, la culture. Par exemple, elle peut reconstituer virtuellement des ruines.
  • C’est très utile en ce qui concerne l’orientation géographique.
  • Et même si on est chez soi, c’est un vrai plus : lorsqu’on veut acheter un nouveau meuble par exemple. Grâce à cette technologie, vous pouvez avoir une idée plus précise de la place que le meuble prend chez vous, quelle couleur irait le mieux avec votre décoration, etc. C’est donc une excellente aide à la décision avant achat.

Alors, la réalité augmentée, ça vous tente ? Vous voulez donner à votre appli mobile un second souffle ? N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet !