Retrait de Microsoft du grand public : un véritable paradoxe
Fin septembre, Microsoft a annoncé l’arrêt des smartphones grand public pour se concentrer sur le marché des professionnels. Pourtant, l’entreprise affiche une belle santé sur le marché des tablettes avec la Surface, sa tablette hybride haut de gamme. Alors, quelles sont les raisons de cette annonce ? Explications.
Un marché smartphones saturé et dominé par la concurrence
Microsoft, avec son Windows Phone, n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le marché des smartphones. Windows représente en effet moins d’1% du marché mondial, dominé par Google (Android) et Apple (iOS). Après avoir investi des milliards, notamment en rachetant la division terminaux de Nokia en 2013, Microsoft stoppe aujourd’hui l’hémorragie.
Les déclarations de Satya Nadella, nouveau PDG de Microsoft, indiquent clairement que la firme de Redmond va se « focaliser sur la partie entreprises, en attendant the next big thing ». En clair, il s’agit de se préparer à une prochaine révolution technologique et essayer d’être les premiers – et les meilleurs – sur le marché à ce moment-là.
En attendant, Microsoft maintient le support et la mise à jour des smartphones sous Windows, et continue à développer de nouveaux appareils. Une bonne nouvelle pour les fans, qui vantent sa simplicité d’utilisation et de synchronisation.
Vers un avenir radieux ?
Si la part de marché de Microsoft dans les smartphones n’a jamais décollé, c’est lié à la concurrence bien sûr, mais aussi au fait que peu d’applications mobiles sont développées pour le système d’exploitation Windows.
Pourtant, une carte restait peut-être à jouer : face au succès de la Surface, les usagers de Windows rêvaient d’un Surface Phone qui serait un dérivé de la ligne d’hybrides PC et tablette de Microsoft. Or cet appareil, s’il est commercialisé, serait d’un coût élevé et destiné aux entreprises. Sur ce point, Satya Nadella ne se prononce toutefois pas clairement : « La ligne de produits Surface a vocation à évoluer dans de nouveaux types de form factor », c’est-à-dire vers des produits autres que des tablettes grand format et des PC portables. Les Windows-philes devront donc ronger leur frein en attendant de savoir précisément quel cap sera suivi par Microsoft, et à quel moment.
Si le grand public devra désormais se passer de Microsoft pour ses tablettes et Smartphones, les professionnels ont au contraire tout à espérer – et à gagner – de cette nouvelle orientation de la firme de Redmond !