Ventes de tablettes en 2016 : un déclin annoncé, et ensuite ?
L’embellie ne pouvait pas durer. Alors qu’en 2011 la vente de tablettes iPad était en plein boom, aujourd’hui le marché s’est considérablement érodé – même si certains rebondissent et /ou tirent mieux leur épingle du jeu. Petit tour d’horizon.
Baisse des ventes : les tablettes pas toutes égales
Les chiffres publiés par IDC le 1er août 2016 sont sans appel : la vente de tablettes au niveau mondial a connu une baisse de 14,7% au 1er trimestre, puis de 12,3% au second et enfin 14,7% au troisième trimestre.
Apple conserve sa position de leader avec plus d’1/4 du marché. Samsung, malgré une part de marché en baisse, reste second, suivi ensuite par Lenovo, Huawei et Amazon. La grande majorité des tablettes est basée sur Android (65%), puis iOS (26%), Microsoft devant quant à lui se contenter d’une part de 9%.
Quelles tablettes sont taillées pour relancer les ventes ?
On constate toutefois que certaines tablettes s’en sortent mieux que d’autres.
Là où les tablettes se distinguent le plus, c’est dans leur format : les hybrides, ou détachables, ont la cote, chez les particuliers ainsi que chez les professionnels.Parmi ces tablettes, l’émergence des low-cost comme celle d’Amazon ne doit pas être prise à la légère, même si on ne peut qu’espérer un service à l’image de son prix.
On sait aujourd’hui que ce que recherchent les utilisateurs, c’est une tablette qui leur apportera la productivité qu’ils attendent. C’est particulièrement vrai pour les pros, qui cherchent un outil tout en un, multitâche et convivial. Et dans ce domaine, iOS, avec l’iPad Pro, et Microsoft tiennent le haut du pavé. Android est condamné à s’adapter sur ce segment, et développe actuellement une nouvelle version afin de lutter contre ses concurrents.
Il est désormais clair que l’avenir appartient aux tablettes deux-en-un : même si pour l’instant ces tablettes restent une niche sur le marché, leur progression est forte, notamment chez les professionnels. En 2015, Apple a vendu plus de 2 millions d’iPad Pro, et Microsoft 1,6 millions de sa Surface. Les analystes d’IDC prédisent que les tablettes hybrides pourraient représenter jusqu’à 30% des tablettes vendues dans le monde en 2020.
Si les tablettes « classiques » sont en déclin, les tablettes hybrides sont sans nul doute les appareils à adopter dès maintenant, notamment par les professionnels !